Beaumont du Ventoux (notre commune) 9 hameaux dont le Mont Serein

Le Village et ses hameaux

934px-Mont_Ventoux_map-fr.svg

indexLa commune de Beaumont du Ventoux (300 habitants), située en zone de montagne, s’étend au Nord-Ouest du massif du Ventoux, dans une vallée fermée, fraîche et fertile.
Sa superficie est de 2.816 ha et son altitude varie de 351 m à 1909 m au sommet du Mont Ventoux.
L’originalité de Beaumont du Ventoux veut qu’il n’y est pas une agglomération mais neuf hameaux : l’Église, les Cabanes, Piolon, Pierlaud, la Tuilière, les Valettes, Sainte Marguerite, les Alazards et le Mont Serein.
Le nom de la commune (Belmunto -an 998) provient des belles montagnes qui entourent le lieu « li bèu-mont » en langue provençale.
Un petit cours d’eau le Rieufroid prend sa source aux Fonts de Vau, longe la vallée pour aller se perdre dans le Grozeau.
Les Habitants se nomment les Beaumonais et les Beaumonaises.

L’Agriculture et l’élevage

Les principales cultures fruitières sont la « Cerise du Ventoux » et l’abricot, mais vous y trouverais aussi des cultures de fraises, de prunes, de raisins de table…

La Cave de Beaumont du Ventoux

caveau beaumont du ventoux avec extensionLe vignoble produit un vin classé en AOP Ventoux. Les sols sont très diversifiés, allant d’une dominante calcaire à des sols plus argileux et graveleux. Ils s’étalent de l’adret à l’ubac du Mont Ventoux, ce qui permet à la cave de réaliser à la fois des rosés fruités et frais d’un rose soutenu mais aussi des vins rouges charpentés aptes au vieillissement.
Vous trouverez le caveau de vente de vin sur la commune du Barroux, sur la route de Malaucène.

logo

Ouverts tous les jours 9h-12h / 14h-18h (juillet août : 9h-12h30 / 14h-19h)
Pour tout renseignement : contact@beaumont-ventoux.com / Tél : 04 90 65 11 78 / Site internet : www.beaumont-ventoux.com

Le Coudounat : Apéritif du Coing !

coudounat

Production d’un apéritif à base de coings à découvrir « Le Coudounat » fabriqué de façon artisanale sur les pentes du Mont Ventoux par Soleu e Destre (soleil et pressoir).
Transmise de père en fils, cette recette ancestrale n’a pas été modifiée afin d’offrir un véritable Coudounat d’époque, met tant recherché des gourmets. Lancé sous le nom de « Ventoux, apéritif du coing », ce produit est référencé dans les caves et caveaux, les restaurants, les magasins, les boutiques Provençales et les épiceries de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Tel : 04 90 35 69 41 Facebook : L’Apéritif du Coing Mail : soleu.destre@wanadoo.fr

 

 

Fromage de Chèvre Fermier

Chèvres

 

 

La bergerie se situe au pied de la montagne du Rissas, hameau de la Tuilière. Le cheptel se compose de 40 chèvres alpines chamoisées et la traite s’effectue deux fois par jour. Avec le lait, il est fabriqué des fromages de type lactique au lait cru qui sont affinés à la ferme.

Il vous sera proposé des faisselles ainsi que des tommes fraîches, crémeuses, cendrées, à la sarriette et au poivre. Jean-Luc et Corinne vous accueillent à la chèvrerie « La Chapelle » tous les jours de 18h30 à 20h ainsi que le dimanche de 10h30 à 12h. Fermé de janvier à mars (chèvres en gestation)
Pour tous renseignements et commande : Tel : 04 90 62 24 12 ou 06 22 21 03 29

 

 

Commerces et activités du Villages

Le Bistrot de Pays : « La Fourchette du Ventoux »

logo bistrot

Vous accueille en famille ! Dans un cadre soigné et flambant neuf, vous êtes à deux pas du Mont Ventoux. Une halte toute trouvée pour se régaler de produits locaux : agneau de Provence, porc d’Albion, fromage de chèvre et vin de la cave du village. Au printemps, la terrasse offre une vue magnifique sur les cerisiers en fleur. Vous trouverez également des produits de terroir ( Coudounat, jus de fruit, vin,  miel…), accès wifi, dépôt de pain
Tel : 04 90 28 97 86

 

 

  Centre équestre : Les Crinières du Mont Ventoux

223524_10200142059907978_278661357_n

Une petite écurie familiale et paisible, niché au cœur de la nature, juste au pied du Mont Ventoux. Une école d’équitation, pour apprendre à parler cheval et pratiquer l’équitation en petits groupes, s’occuper de son cheval ou de son poney avant et après les cours, découvrir son mode de vie, participer à son bien-être, s’ouvrir à d’autres disciplines lors de stages, et pourquoi pas sortir en compétition pour acquérir de l’expérience…
« Promenade à cheval », toute l’année sont  proposées des promenades à cheval et des tours à poneys sur réservation. L’été chevaux et poneys montent à 1400 mètres d’altitude à la Station du Mont Serein, pour offrir de magnifiques paysages de montagne et évoluer au frais…11143618_927925103915327_5245642730110654619_n
Tél : 06 87 62 39 27 / Facebook Les Crinières du Mont Ventoux / Site : crinieresdumontventoux.ffe.com

 

 

 

Poterie

Poterie 4Poterie 2En face de la Mairie, vous trouverez un atelier de poterie, ouvert au public du lundi au vendredi de 15h à 19h et sur rendez vous en dehors de ces horaires.
Contact : Hélène et Thierry Lionti Tél : 06 13 12 79 91

 

 

 

A voir : Les Chapelles, l’Église,…

La Chapelle du Saint Sépulcre, que l’on découvre sur la gauche de la route Départementale 153 à la sortie du hameau des Valettes date du XII° siècles.
La chapelle du Saint-Sépulcre de Beaumont est une dépendance de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, édifiée vers le milieu du XIIe siècle.
La chapelle a été remaniée au 17ème et restaurée en 1987. Le décor intérieur de la chapelle a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 janvier 2000.

La Chapelle Sainte Marguerite, est une chapelle romane située dans les prés à l’entrée du hameau auquel elle a donné son nom.
Pour y accéder il faut quitter la route Départementale 153 en prenant à droite après la combe de Maupas.

Vous pourrez aussi voir La Chapelle Saint-Sidoine bâtie sur un petit plateau dans les contreforts du Ventoux. On y accède par un sentier raide et pierreux à partir du dernier hameau des Alazards.
Ainsi que La Chapelle Saint Roch qui se trouve dans la plaine à la limite de la commune de Malaucène, elle a sans doute été construite dans les années qui suivirent l’épidémie de peste signalée entre 1628 et 1630.

L’Église paroissiale reconstruite et agrandie à partir de 1692, de proportions agréables, domine une placette à la croix monumentale et une fontaine pourvue en eau fraîche.
Dans cet édifice entièrement restauré, on peut admirer des peintures en trompe-l’œil, ainsi qu’un Christ habillé réalisé en étain et un orgue baroque non dépourvu d’intérêt.
Depuis peu, les restes mortels du dernier évêque de Vaison la Romaine, Etienne Fallot de Beaumont, fils du dernier seigneur de Beaumont, reposent dans la crypte de l’église. Ce personnage joua un rôle important sous Napoléon 1er, puisqu’il fut évêque concordataire de Gand et Plaisance.

A voir aussi : Tour ruinée, reste d’un château de la fin du Xème siècle, Oratoires, Anciens lavoirs, Carrières de pierres d’origine romaine au niveau de la Combe du Maupas.

Pour plus de renseignements contacter l’Office de Tourisme de Malaucène